Accueil > Actualités > « Tends-moi la main… pas un joint ! » : la pièce de théâtre du projet Prév’addictions  A+ A-    

ACTUALITES / Santé

« Tends-moi la main… pas un joint ! » : la pièce de théâtre du projet Prév’addictions

Les apprentis du CFA de Marly ont joué quatre représentations de leur pièce de théâtre  « Tends-moi la main…pas un joint ! » en ce mois de juin 2016 à la salle Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes. Une pièce qui s’inscrit dans le cadre du projet Prév’addictions, et avec le soutient de La Sauvegarde du Nord.

Le Pôle Promotion de la Santé de la Sauvegarde du Nord, représenté par Delphine Delecourt, a soutenu ce projet en apportant une aide méthodologique pour l’écriture de la fiche projet, la formalisation des outils d’évaluation et la création des supports de communication.

Une dizaine d’apprentis du CFA de Marly, qui forme aux métiers du bâtiment, ont participé au projet Prév’addictions, financé par le Conseil Régional des Hauts de France et l’ARS Nord-Pas de Calais.

L’objectif d’un tel projet est de permettre aux apprentis de comprendre les phénomènes de consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances psychoactives et de prendre conscience des risques sur leur santé et leur sécurité. Il s’agit également de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage issues des problématiques d’addiction.

Le rôle des apprentis était de créer un outil de communication de type théâtral à destination des jeunes mais aussi des maîtres d’apprentissage. Les volontaires et apprentis-comédiens (Craig, Maxime, Maxence, Randy, Grégory, Romain, Youssef, Anthony, Nicolas, Alessandro et Romain) ont travaillé avec Anne Masure du CFA et les comédiens de la CRETE (Compagnie de Recherche d’Expression Théâtrale en Entreprise) pour élaborer le scénario et apprendre la maîtrise de l’art théâtral.

A l’issue de chaque représentation, un débat était animé par l’association GREID (Groupe Ecoute Information Dépendance). Les trois premières représentations étaient réservées aux apprentis du CFA de Marly, alors que la dernière était plutôt destinée aux familles des apprentis, aux entreprises employant ces derniers, ainsi qu’aux nombreux partenaires du projet.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook