Accueil > Actualités > Re-penser l’implantation des populations migrantes dans les territoires urbains  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

Re-penser l’implantation des populations migrantes dans les territoires urbains

journee mondiale urbanisme

Suite aux flux migratoires importants de ces dernières années, et à la diversification des populations migrantes, quelles solutions durables, peut-on leur offrir ? Pa​trick Vigneau, Directeur du dispositif AREAS de La Sauvegarde du Nord défend une hypothèse novatrice : ne peut-on pas faire avec, plutôt que défaire ? Ne peut-on pas imaginer une nouvelle forme d’habitat pour les populations Roms – Gens du Voyage, afin de les intégrer dans les territoires urbains, et favoriser leur insertion sociale ?

Travailler avec et pas contre : de meilleurs résultats

C’est lors de la Journée Mondiale de l’Urbanisme en Nord – Pas-de-Calais et Picardie en décembre dernier à Lille, sur la question des installations sur les “délaissés urbains” (friches ferroviaires, bords des voies rapides…) que l’AREAS a animé ce débat lors d’un atelier spécifique consacré à ces populations et leurs modes d’installation sur les territoires.

Plusieurs idées : favoriser l’auto-construction de l’habitat dans les interstices urbains, encadrer et accompagner les habitants dans la gestion de leur propre lieu de vie ou mettre en place une réflexion “urbaniste” basée sur l’initiative populaire. Une journée riche d’enseignements et de dé-construction des préjugés.

bandeau fse fond transparent

 

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook