Tout est parti de l’atelier cuisine mis en place dans les Foyers Roland et Concert. Un atelier pour changer la routine du confinement qui s’est transformé en un grand message de soutien envoyé aux soignants de l’hôpital de Roubaix. Récit d’un lien qui laissera de beaux souvenirs.
L’atelier cuisine des foyers Roland et Concert a été mis en place par Séverine Vignon. Éducatrice technique au SAJ Phalempin, celui-ci a fermé son accueil physique depuis le début du confinement. Elle s’est alors proposé pour animer les foyers, « dans l’activité quotidienne, je connaissais déjà des jeunes hébergées en MECS. Du coup, c’est l’occasion de garder le lien et d’en créer un nouveau puisque je les découvre dans leur lieu de vie. Ça permet aussi de mieux les comprendre. ».
Faire la cuisine ensemble, c’est permettre la rencontre, le partage. C’est un engagement aussi ! “Attention, c’est exigeant ! C’est 3h de travail et il faut aller jusqu’au bout, c’est important ! Et si au bout des 3h, il faut faire la vaisselle, et bien il faut la faire. Mes consignes sont données et la participation, c’est jusqu’au bout. C’est très important ça. Il y a du plaisir mais aussi de la contrainte. Il faut donner de soi.“
Partager et donner de soi, ce thème a inspiré les adolescentes qui ont voulu faire un geste pour les soignants de l’hôpital Victor Provost de Roubaix ! Ce jeudi 8, muffins, cookies et cup-cakes ont donc été préparés avec soin. Puis convoyés, par un membre de l’éducative, jusqu’à l’hôpital où un médecin réanimateur de l’équipe Covid-19 les a récupérés.
La dégustation s’est faite à l’abri de nos regards mais l’équipe de soignants a tenu a nous montrer ce moment de joie et d’équipe !
Un dialogue à travers les gâteaux, un moment qui marquera. Félicitations pour cette initiative et nous saluons l’engagement des personnels de santé dans cette crise. Le soin et la solidarité, voilà une double thématique qui va bien à La Sauvegarde du Nord !
Nous reviendrons sur ce projet très prochainement. A bientôt !
Retour