Accueil > Etablissements > Ferme des Vanneaux  A+ A-    

Ferme des Vanneaux

 

 

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique favorisent l’insertion sociale et professionnelle par le biais de chantiers adaptés (« Ateliers et Chantiers d’Insertion »). Leur objectif principal est de remettre au travail des personnes éloignées de l’emploi en tenant compte de leurs problématiques (santé, logement, …).

 

La Ferme des Vanneaux a pour projet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion par le biais de chantiers adaptés.

 

Directeur : Mustapha Zebdi
Chef de Service : Marlène Touirsi
326 rue Jean Jaurès 59286 Roost-Warendin
Tél : 03 27 80 00 77
Fax : 03 27 80 24 65
Email : fermedesvanneaux@lasauvegardedunord.fr 

 

Le passage à la Ferme des Vanneaux est l’occasion de remettre un pied dans le monde du travail. Les ateliers et chantiers de la Ferme sont donc des leviers qui permettent de reprendre un rythme, d’entamer des démarches et de réfléchir à un projet. En 2017, 131 personnes ont bénéficié de ce dispositif.

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national “Emploi et Inclusion” 2014-2020. En savoir plus sur le FSE

bandeau fse - fond blanc

 

L’ACCOMPAGNEMENT

ferme des vanneaux 5Tous les salariés sont accompagnés par :
– des encadrants techniques,
– des accompagnants socioprofessionnels qui aident les salariés à construire un projet professionnel et/ou personnel,
– la médiatrice santé qui mène des actions d’éducation à la santé,
– la chef de service est garante de l’accueil et de l’intégration de chaque nouveau salarié.


Les salariés sont accompagnés dans leur projet social et/ou professionnel.
L’évaluation de la remise au travail de chaque salarié est permanente. Actions proposées : formations, immersions en entreprise, actions santé, actions culturelles, accompagnement spécifique, actions d’information et d’accès aux droits (logement, mobilité, etc).

 

 

2018 : OUVERTURE DE 2 NOUVELLES BOUTIQUES

La boutique Primeur Traiteur

Cultivés sur site, en permaculture et dans le respect de l’environnement, nos fruits et légumes sont proposés à la vente dès leur récolte. Notre atelier traiteur propose également une grande offre de produits frais et transformés.

Sucrés ou salés, ils sont préparés dans notre cuisine professionnelle de Sin le Noble. Labellisé bio, notre jus de pommes (cultivées dans le verger de la Ferme) est pressé et embouteillé sur site. Acheter nos produits c’est soutenir une démarche sociale tout en consommant responsable et gourmand.

Horaires de la boutique : 10h-12h et 14h-18h du mardi au samedi.

 

Les Trouvailles de Marlène, boutique solidaire

À l’origine de cette boutique, une femme passionnée par son métier. À l’heure où le développement durable et la lutte contre le
gaspillage font réfléchir, Marlène a eu envie de permettre à des personnes en situation difficile, d’accéder à des vêtements neufs, à tout petits prix et pour toute la famille.

En partenariat avec de grandes marques engagées dans la lutte contre le gaspillage et le soutien à la précarité, notre boutique forme également des femmes et des hommes à différents métiers autour du textile et de la logistique.

Horaires de la boutique : 09h30-12h et 14h-18h30 du mardi au samedi.

 

LE PARTENARIAT 

ferme-des-vanneauxL’accompagnement des salariés est favorisé par un partenariat rapproché avec le Pôle Emploi et le Conseil Général, qui sont les principaux prescripteurs des candidats à l’ACI.

La Ferme des Vanneaux s’inscrit dans un réseau partenarial
diversifié sur le Douaisis :
– emploi et formation : PLIE, Cap Emploi, AFPA, INSTEP…
– santé : Douaisis Santé pour Tous, Service Prévention Santé (SPS), Pôle Santé Travail, Plateforme Santé du Douaisis, …
– logement : Service Logement du Dispositif du Douaisis, PACT, bailleurs sociaux…
– culture : Médiateur culturel du SIRA, Plateforme Mobilité…

La Ferme des Vanneaux travaille également en lien avec l’ACI EsPAS à Lambersart sur la construction d’outils communs et la mise en place de chantiers partagés.

 

UN LIEU DE REMOBILISATION POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE 

La Ferme des Vanneaux accueille tout au long de l’année des salariés en CDDI.

6 ferme des vanneaux 3encadrants techniques encadrent et accompagnent les salariés sur 4 secteurs d’activités :

– Ferme éducative : chantier animation, chantier culture maraîchère bio.
– Restauration, traiteur : restauration collective, prestations traiteur (buffet, cocktails, plateaux repas, etc).
– Environnement, entretien d’espaces verts et d’Espaces Naturels Sensibles : entretien et création d’espaces verts, entretien de sites naturels (terrils, tourbières, marais, carrière, etc).
– Entretien de locaux

 

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

La Ferme des Vanneaux propose tout au long de l’année des animations pédagogiques, à destination des écoles, centres de loisirs, centres d’accueil spécialisé. Découvrir la plaquette

Pour les particuliers, il est également possible d’organiser un goûter d’anniversaire avec activités comprises (jeu de l’oie, visite de la ferme, jeu du petit poussin, je fabrique mon pain…). Télécharger le flyer

La Ferme des Vanneaux, c’est également un service traiteur pour les repas d’entreprise, les cérémonies, les inaugurations, les cocktails, les particuliers, … Découvrir la plaquette

 

ferme des vanneaux 2

ane-ferme-des-vanneauxanimations-ferme-des-vanneaux

 

 

 

animation-ferme-des-vanneaux

 

 

 

 

 

La Sauvegarde sur Facebook