Accueil > Actualités > La “Liberty School” inaugurée à Douai  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

La “Liberty School” inaugurée à Douai

Une classe pour travailler les mathématiques, le français, dans un collège de Douai. Une classe presque comme les autres mais qui vient d’être inaugurée au sein du Collège André Streinger. Elle a été baptisée « Liberty School » par les élèves et permet à des adolescents accueillis au sein du dispositif ITEP de suivre leur scolarité au sein d’un environnement scolaire « classique ».

Cette Unité d’Enseignement Externalisée est ouverte depuis plusieurs mois déjà et a nécessité un long travail partenariat avec l’Éducation Nationale pour un beau résultat : une classe ouverte le mardi et le vendredi pour 2 journées complètes de cours, avec des apprentissages, des découvertes, des ateliers, avec un professeur spécialisé et un éducateur.. Récréations et repas du midi se font en commun avec les élèves du Collège, ce qui permet la rencontre, l’échange, la socialisation. « Avec ce projet, les enfants sont sur la route de la réussite » selon les mots de Jean-Pierre Mollière, le Président de la Sauvegarde du Nord. Lors de cette inauguration, en présence de Mme Katerine Plaisant, la principale du collège, et de M. Vincent Logeon, Inspecteur de l’Éducation Nationale de Douai ASH, certains élèves ont tenu à prendre la parole. Thimotée est content car il « aime bien faire des maths ». Kewan voit dans cette classe « un atout pour s’améliorer » quand Ilyès reconnaît qu’il pourra mieux apprendre, en plus de tout le reste, à gérer ses émotions.
L’objectif de cette classe est bien de construire un pont entre l’accompagnement via l’ITEP avec une scolarité classique plus tard. Pour permettre l’inclusion de tous via l’école de la République et ouvrir le champ des possibles. Un sacré défi qui méritait bien le bon goûter préparé par la Ferme des Vanneaux !

Retour
La Sauvegarde sur Facebook