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Institut Fernand Deligny – Centre d’Accueil de Jour (CAJ)

La plateforme Institut Fernand Deligny (IFD) à Lambersart offre des possibilités d’accompagnement et de prise en charge diversifiées pour des enfants, des adolescent·e·s et des familles en difficulté.

Elle comprend 7 services/structures :

– Le CAJ (Centre d’accueil de Jour) à l’IFD
– Le SAFE (Service d’Accompagnement de la Famille et de l’Enfant) à l’IFD
– Le service de Milieu Ouvert de Lille Ouest 2 (AEMO, MJIE, Médiation Familiale) à Lille
– Le service de Milieu Ouvert de Lille Est (AEMO, MJIE, ES-JAF) à Lille
– Le service de Réparation Pénale à Lille
– L’internat MECS de l’IFD
– L’internat et la semi-autonomie du Complexe Sévigné à Lambersart

 

Le Centre d’Accueil de Jour accueille 18 enfants (garçons et filles) âgés de 4 à 11 ans, au titre de la Protection de l’Enfance (accueil provisoire, garde directe ou garde à l’ASE). Ces enfants ont été repérés par les services sociaux et les écoles comme ayant besoin d’un soutien sur le plan éducatif, relationnel, social, psychologique.

Le CAJ a pour objet d’évaluer ces difficultés dans les champs éducatif, pédagogique, thérapeutique et familial. Il propose des activités adaptées à l’enfant et accompagne sa famille vers l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’orientation le plus adapté à son évolution.

 

Directeur : Franck Depiere
Cheffe de service : Céline Mannessiez
287 avenue de l’Hippodrome – 59130 Lambersart
Tel : 03 20 00 55 31

 

ÉVALUER, ACCOMPAGNER, ORIENTER

A travers un emploi du temps partagé entre son école et le CAJ, notre service propose :

  • D’évaluer les difficultés et les besoins de développement de l’enfant
  • D’accompagner l’enfant et sa famille par la mise en place d’un projet individualisé
  • D’orienter l’enfant et sa famille vers les dispositifs de droit commun ou vers les établissements spécialisés.

Une importance toute particulière est donnée à la fonction d’accueil et de prendre soin qui permet à l’enfant et à sa famille de s’apaiser et d’appréhender différemment l’évolution de leur situation.

 

UNE PRISE EN CHARGE PLURIELLE

CAJ

Une fonction d’accueil : prendre soin de l’enfant et de sa famille afin de leur permettre de s’apaiser

Une pédagogie adaptée : le lien avec l’école de référence de l’enfant est maintenu pour permettre le cas échéant la mise en œuvre d’un projet de scolarisation partagé

Des activités socio-éducatives : basées sur des supports artistiques, créatifs, sportifs,…

Des activités culturelle et de plein air : musée, exposition, fermes pédagogiques, sorties natures…

 

Des activités à visée thérapeutique : favorisant l’expression, le bien-être, co-animées en équipe pluridisciplinaire (contes, musique, relaxation, piscine…)

Sur le plan familial : des visites à domicile, des entretiens et rencontres régulières avec les différents professionnels de l’équipe du CAJ, des groupes de parents.

 

DES COMPÉTENCES MULTIPLES 

Une équipe pluridisciplinaire chargée de la mise en place du projet individualisé intervient conjointement dans l’accompagnement de l’enfant et de la famille, composée de : Chef de service, éducateurs spécialisés, psychomotricienne, orthophoniste, assistante sociale, psychologue, infirmière, chauffeur accompagnateur.

 

DES LOCAUX SPÉCIFIQUES

Des locaux adaptés sur le site de l’Institut Fernand Deligny (salle polyvalente et d’accueil, ateliers, salle de sport, espaces extérieurs et aire de jeux…)

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

Il se déroule en plusieurs phases successives :

– Temps d’étude de la demande, qui émane des services sociaux pour des enfants dont les manifestations de mal-être inquiètent l’entourage (familial, scolaire et social). Il s’agit d’enfants ne présentant ni pathologie psychique, ni déficience intellectuelle avérées.

– Entretien avec l’enfant et sa famille et le chef de service, l’équipe pluri-disciplinaire, le référent social.

– Accueil de l’enfant qui prendra effet dès la réception de l’accord de prise en charge par la Direction Territoriale, les services et la famille

– Temps d’accueil et d’observation avant l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé

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